Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199009 – AriègeMontesquieu-Avantès – Grotte des ...

1990
09 – Ariège

Montesquieu-Avantès – Grotte des Trois-Frères

Fouille programmée et relevé d'art rupestre (1985-1990)
Responsable d’opération : Robert Bégouën

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1985 - 1990 (RE) ; 1985 - 1990 (FP)
Inventeur(s) : Bégouën Robert

1Depuis 1987, les travaux se sont concentrés dans la salle du Foyer qui a la particularité d'être située dans la zone du Tréfond, soit à 550 m de l'entrée d'Enlène, seul cheminement actuellement connu pour les Magdaléniens.

2Robert Bégouën, avec l'aide ponctuelle de Jean Clottes et de François Rouzaud, y a mené une étude exhaustive : relevé et moulage des parois gravées, prospection pariétale (objets fichés dans les anfractuosités), fouille de cette petite salle d'environ 35 m2. Les gravures sont originales parleur support : exécutées sur une roche sombre et dure, polie par le passage des ours.

3Sous une fine pellicule argileuse (couche A), la stratigraphie se réduit à un sol magdalénien inclus dans une argile plus ou moins caillouteuse (couche B), reposant sur un limon rougeâtre stérile (couche C). La fouille a consisté en un seul décapage sans démontage des vestiges qui sont donc restés en place.

4Les aménagements magdaléniens sont manifestes et composés pour l'essentiel de structures évidentes (Fig. n°1 : Salle du fond : vue générale avec les structures de combustion (grand foyer construit et cuvettes)) :

5Comme à Enlène, de grandes esquilles osseuses ont été volontairement fichées dans l'argile. La faune, dominée par des restes brûlés (combustible), comprend le Renne, le Bison, le Renard et l'Ours.

6Le mobilier est typiquement magdalénien: deux pointes de sagaies,des alênes, aiguilles à chas, lissoirs et quelques os striés. La parure est attestée par deux perles en jayet perforées. Quelques plaquettes de grès ou de calcite ont été également apportées ainsi qu'une centaine de silex avec le cortège habituel d'outils rencontrés dans un tel contexte (burins, perçoirs, lamelles à dos, etc.). Cet équipement technique qui comprend des petits éclats de retouche attestant l'entretien des outils a été laissé in situ dans l'attente d'une éventuelle étude tracéologique afin de démontrer une association possible avec les gravures. Une pièce remarquable est un fragment de roche polie, détachée de la paroi et qui porte des gravures.

7En plus des deux nucléus déjà publiés en 1981, il a été localisé sur les parois ou posés sur des replats : un burin, un morceau de jayet et un amas d'argile qui porte des traces de rubéfaction.

8R. David a achevé de mouler les derniers panneaux gravés (15 et 16). La majeure partie des zones ornées est désormais relevée par V. Ferruglio : panneaux 1 à 7 et 12-13 (photos et calque direct d'après moulage). Parmi les dernières zones relevées, le panneau 1 montre un avant-train de bison assez effacé et quelques traits tandis que le panneau 3 est extrêmement complexe à reproduire du fait de ses nombreuses figures enchevêtrées dominées par le grand bison soufflant. Près des zones recouvertes d'ocre, Robert Bégouën a découvert, en 1988, un nouveau bison gravé sur la paroi gauche inaccessible avant l'installation du caillebotis de fouille.

9L'auteur note l'unité de style qui s'attache aux représentations animales jusque dans leurs moindres détails, ce qui pourrait indiquer la présence d'un seul artiste. Toutes les unités graphiques de la salle du Foyer sont caractéristiques du Magdalénien moyen des cavernes du Volp.

10Sous la conduite de Robert Bégouën, Michel Menu, Ph. Walter et G. Querre (LRMF,Paris) avec H. Valladas (CEA, Gif-sur-Yvette) ont procédé en 1990 à des microprélèvements picturaux pour analyse des pigments, recherche de liants organiques (cf. infra, grotte de Fontanet) et essai de datation 14C, soit au total, dix-sept échantillons répartis comme suit : galerie des Mains, couloir F. Camel et galerie des Points (deux dans chaque), chapelle de La Lionne (trois), Sanctuaire (un sur le « Sorcier »), galerie des Chouettes (trois), salle du Foyer (trois dont un dans la couche archéologique) et galerie de l'Hémione (un).

11Le seul résultat connu à ce jour concerne le Sorcier (Clottes et al.1990) : il s'agit d'une peinture noire réalisée uniquement au manganèse avec une charge de feldspath potassique, soit la « recette F » décrite à Niaux, cas le plus fréquent, reconnu pour les galeries profondes de cette grotte ainsi que sur des objets mobiliers d'Enlène et du Mas d'Azil (Magdalénien moyen).

12Le résultat des analyses pour l'identification d'un liant organique (Sorcier) laisse supposer l'existence d'une « peinture à l'huile » utilisant une graisse d'origine végétale (et non animale comme à Fontanet) que suggère la présence de triglycérides mais surtout de stérols.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Salle du fond : vue générale avec les structures de combustion (grand foyer construit et cuvettes)

Fig. n°1 : Salle du fond : vue générale avec les structures de combustion (grand foyer construit et cuvettes)

Auteur(s) : Bégouën, Robert. Crédits : Gallia Informations 1997; CNRS éditions 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Salle du fond : vue générale avec les structures de combustion (grand foyer construit et cuvettes)
Crédits Auteur(s) : Bégouën, Robert. Crédits : Gallia Informations 1997; CNRS éditions 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10508/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 201k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Bégouën, « Montesquieu-Avantès – Grotte des Trois-Frères » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10508 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10508

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search