Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199081 – TarnCastres – Gourjade (nécropole)

1990
81 – Tarn

Castres – Gourjade (nécropole)

Sauvetage urgent (1987) et sauvetage programmé (1988-1990)
Responsable d’opération : Jean-Pierre Giraud

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 - 1990 (SP) ; 1987 (SU)
Inventeur(s) : Giraud Jean-Pierre

1Les fouilles de sauvetage réalisées en1988 et 1990 sur le site de Gourjade à Castres ont confirmé qu'il s'agissait d'une des nécropoles les plus importantes du Languedoc pour le Bronze final IIIb et ler Premier Âge du fer (Gallia Information, 1989-1 : 148-149). Les dernières campagnes ont ainsi permis la mise au jour de cent soixante quatre nouvelles tombes, portant le nombre total à quatre cent un, et de quatorze structures de combustion néolithiques, sur une surface de près de 14 000 m2. On estime l'emprise archéologique jusqu'alors fouillée au tiers de la surface totale de la nécropole.

2Les travaux ont porté d'une part sur l'emplacement d'un parking parallèle à la voie d'accès au camping, d'autre part sur une vaste parcelle devant recevoir des aires de jeux et, enfin, sur les abords de la ferme de Gourjade où devrait être installé un bassin et implanté une série d'arbres à l'entrée de la cour. Les emprises des réseaux implantés à l'occasion de ces différents aménagements ont également été explorées.

3Le gisement est situé sur la terrasse inférieure de l'Agout, constituée de graviers et de galets couverts de limons alluviaux d'une épaisseur de 0,80 m à 1 m. Les fosses qui contiennent les urnes funéraires accompagnées d'offrandes variées (céramiques, objets métalliques, quartiers de viandes) sont donc creusées au dépens de la couverture limoneuse et parfois du sommet des graviers qui coiffent la base de cette séquence alluviale.

4Les limites de la nécropole ont pu être déterminées sur les deux tiers de sa périphérie. Seule la limite nord, située dans une parcelle épargnée par les travaux reste inconnue. Ses dimensions actuelles sont les suivantes : 250 m x 180 m soit une surface estimée de 4,5 ha.

5Les fouilles de ces dernières années ont mis en évidence de nouvelles structures d'encadrement autour des tombes. Ces aménagements périphériques déjà décrits constituent l'une des originalités de la nécropole de Gourjade (op. cit.). Ils sont constitués d'une série de dalles de grès ou de galets plantés verticalement ou obliques dans le sol et, dans ce cas, fréquemment inclinés vers l'extérieur des tombes. Dans le secteur où les travaux ont été réalisés dernièrement, ils appartiennent à la catégorie la plus largement représentée sur le site : les entourages quadrangulaires. Des associations de tombes ont pu être mises en évidence :tombes mitoyennes avec parfois de petits entourages accolés à un plus grand. Ces entourages semblent correspondre aux limites de tumulus en terre entièrement arasés par les travaux agricoles.

6Les tombes mises au jour appartiennent à la phase ancienne de la nécropole, c'est-à-dire l'extrême fin de l'Âge du bronze et le début du Premier Âge du fer [ (Fig. n°1 : Vue générale de la sépulture H11, tombe à incinération du Premier Âge du fer) et (Fig. n°2 : Tombe à incinération du Premier Âge du fer)]. Des études sur la disposition des vases à offrandes par rapport à l'urne ont fait apparaître des variations selon les secteurs.

7Sous la direction de H. Duday (CNRS, Université de Bordeaux), une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a entrepris, en laboratoire, la fouille anthropologique du contenu des urnes funéraires prélevées avec la totalité de leur remplissage sédimentaire.

8Le mobilier archéologique est considérable : plus de mille sept cents vases et plus de deux cents objets métalliques. Son analyse, couplée à l'étude des structures funéraires devrait permettre de déterminer l'origine et le processus de mise en place de la nécropole, son organisation durant cette grande période de transition entre la fin de l'Âge du bronze et le début de l'Âge du fer.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale de la sépulture H11, tombe à incinération du Premier Âge du fer

Fig. n°1 : Vue générale de la sépulture H11, tombe à incinération du Premier Âge du fer

Auteur(s) : Pons, Fabrice. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Fig. n°2 : Tombe à incinération du Premier Âge du fer

Fig. n°2 : Tombe à incinération du Premier Âge du fer

Auteur(s) : Pons, Fabrice. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale de la sépulture H11, tombe à incinération du Premier Âge du fer
Crédits Auteur(s) : Pons, Fabrice. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10467/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 266k
Titre Fig. n°2 : Tombe à incinération du Premier Âge du fer
Crédits Auteur(s) : Pons, Fabrice. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10467/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 183k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Giraud, « Castres – Gourjade (nécropole) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10467 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10467

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Giraud

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Pierre Giraud

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search