Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199046 – LotLuzech – Le Village

1990
46 – Lot

Luzech – Le Village

Sauvetage urgent (1990)
Responsable d’opération : Jean Royère

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Royère Jean

1À l'occasion de travaux d'édilité dans le centre ancien de la ville, plusieurs observations ont pu être faites sur la perception toujours imprécise que nous avons de l'urbanisation de la ville médiévale. Ainsi, il apparaît que la voirie moderne se superpose presque exactement à la trame médiévale des XIIe s. et XIIIe s.

2L'enceinte visible encore par endroits a été recoupée en plusieurs points et l'on sait maintenant que sa hauteur conservée, masquée par des remblais, peut atteindre 5 m de haut.

3À l'exception de céramiques médiévales du XIIIe s. (pégaus, oules) et de productions vernissées en usage jusqu'au XIXe s., un des intérêts de cette opération a été la découverte insitu dans un sédiment charbonneux, de fragments d'urnes du Premier Âge du fer qui suggèrent une occupation protohistorique encore difficile à évaluer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Royère, « Luzech – Le Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10299

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search