Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199131 – Haute-GaronneSaint-Frajou – Gabach

1991
31 – Haute-Garonne

Saint-Frajou – Gabach

Sauvetage urgent (1989-1991)
Responsable d’opération : Jean-Michel Lassure

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 - 1991 (SU)
Inventeur(s) : Lassure Jean-Michel

1Un effondrement survenu au passage d’un engin agricole est à l’origine de la découverte d’un premier four de potier. Le décapage de terrain réalisé à l’occasion de la fouille fit apparaître les vestiges d’un second four, tout proche, dont l’exploitation s’est poursuivie jusqu’en 1991.

2Comme il arrive le plus souvent, les fours construits à contre-pente ne sont conservés que sur leur partie excavée :

3Les très nombreux tessons et les exemplaires ratés de la production, retrouvés dans le remplissage des laboratoires et des aires de chauffe, indiquent que ces deux fours utilisés successivement, mais sur une courte période, ont permis de réaliser des céramiques tournées dont le catalogue compte essentiellement deux formes : une majorité d’écuelles à oreilles dont la face interne est recouverte de glaçure plombifère jaune sur engobe, et des plats à marli portant un décor a sgraffito (Fig. n°1 : Plats à décor "a sgraffito"). Celui-ci, réalisé sur engobe blanc avant application d’une glaçure plombifère jaune, couvre la face interne du fond et du marli séparées par une bande exempte de décor et souvent glaçurée en vert. Si le marli est décoré de traits rayonnants disposés fréquemment en oblique et régulièrement espacés, ou parfois d’un motif de rectangles ou de dents de scie, le fond porte souvent à l’intérieur d’un cercle tracé au compas des motifs géométriques divers (rosaces, étoiles) ou d’inspiration végétale (crosses à enroulement en spirale). Il convient de noter au nombre des formes rares quelques chandeliers, des décors d’applique figurant des masques humains, enfin un possible accessoire de distillation (Fig. n°2 : Accessoire de distillation (?)).

4Les comparaisons disponibles avec le matériel livré par des sites d’utilisation régionaux permettent d’attribuer à cette production, dans l’attente du résultat des analyses archéomagnétiques engagées sur les fours, une datation comprise entre le dernier tiers du XVIe s. et la première moitié du  XVIIe s. Cette proposition n’est pas infirmée par la présence, dans le remplissage d’un des fours, d’un double-tournois de Henri II émis en 1552.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plats à décor "a sgraffito"

Fig. n°1 : Plats à décor "a sgraffito"

Auteur(s) : Tinet-Lassure, Maïté. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)

Fig. n°2 : Accessoire de distillation (?)

Fig. n°2 : Accessoire de distillation (?)

Auteur(s) : Tinet-Lassure, Maïté. Crédits : Gi 1997 , CNRS Éditions 1998 (1991)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plats à décor "a sgraffito"
Crédits Auteur(s) : Tinet-Lassure, Maïté. Crédits : GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10272/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 145k
Titre Fig. n°2 : Accessoire de distillation (?)
Crédits Auteur(s) : Tinet-Lassure, Maïté. Crédits : Gi 1997 , CNRS Éditions 1998 (1991)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10272/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 125k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Lassure, « Saint-Frajou – Gabach » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10272 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10272

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search