Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie199131 – Haute-GaronneTournefeuille – La Briquetterie

1991
31 – Haute-Garonne

Tournefeuille – La Briquetterie

Sondage (1991)
Responsable d’opération : Jean-Charles Arramond

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Arramond Jean-Charles

1À l’occasion d’un projet de voie rapide et sur la base de données qui faisaient état de la présence d’un gisement du Deuxième Âge du fer (Gallia, 1989 : 170), plusieurs tranchées et sondages ont été effectués afin d’évaluer les risques archéologiques.

2Trois fosses ont ainsi pu être repérées (diamètre de deux à trois mètres) et entaillent de 0,35 m à 0,45 m de profondeur selon un profil en « V », les strates géologiques composées de graves, d’argile et de limon. Comblées de galets au travers desquels se distinguaient des fragments de céramiques indigènes, mais surtout d’amphores vinaires italiques de type Dr. 1A et, en moindre mesure de Dr. 1B, elles peuvent avoir été obturées dans le cours de la première moitié du Ier s. avant J.-C.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Charles Arramond, « Tournefeuille – La Briquetterie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10266 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10266

Haut de page

Auteur

Jean-Charles Arramond

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Charles Arramond

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search