Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198981 – TarnMonestiès – La Barthellière

1989
81 – Tarn

Monestiès – La Barthellière

Évaluation (1989)
Responsable d’opération : Ginette Dutheil

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (EV)
Inventeur(s) : Dutheil Ginette

1Ce site protohistorique, signalé récemment, est situé à la jonction de deux vallées sur un promontoire (2,5 hectares environ) dominant de plus de cinquante mètres la confluence du Cérou avec son affluent. Les versants nord, ouest (vallée du Céret) et sud (vallée du Cérou) ont une très forte pente qui devient verticale dans leur partie inférieure alors que la façade est est barrée par un double talus incurvé établi sur deux niveaux différents, séparés par une terrasse. Les indices d’aménagements humains, il s’agit sans aucun doute d’un système complexe de fortification, étaient assez forts pour que des sondages d’évaluation puissent être réalisés. Ils ont livré trois unités stratigraphiques distinctes entre lesquelles s’intercalent des niveaux stériles : présence d’une occupation gallo-romaine (tegulae et briques) dont la nature reste encore imprécise.

2À un niveau inférieur, dans des terres noires à forte densité de charbons de bois, un niveau d’occupation semble continu sur le site; il recèle de nombreux fragments d’amphores vinaires italiques Dr. 1A, des céramiques à vernis noir, campanienne A (Lamb. 36 et fond de bol à décor de bandes peintes en blanc), mais aussi B ou B-oïde (Lamb. 1 et Lamb. 2), de la céramique indigène tournée (terrines, ovoïdes à décor ondé, vases balustres, éléments de fibules enfer et fragments d’un bracelet en verre bleu). Au travers de cet inventaire purement descriptif, il convient de matérialiser chronologiquement deux périodes : l’une comprise semble-t-il dans le IIe s. avant J.-C., l’autre dans la première moitié du Ier s. Mais l’intérêt de cette opération porte surtout sur la mise en évidence, sur le substrat rocheux, d’une occupation du Premier Âge du fer (vases plus ou moins cylindriques décorés d’incisions ou de cordons digités, etc.) qui paraît importante et dont certains éléments se retrouvent dans les occupations plus récentes, preuves encore que les perturbations sont nombreuses. De tels exemples de continuité sont rares et demanderaient à être replacés dans un contexte plus précis qui permettrait d’établir, par exemple, les phases chronologiques de mise en place du système défensif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ginette Dutheil, « Monestiès – La Barthellière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10254 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10254

Haut de page

Responsable d’opération

Ginette Dutheil

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search