Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198859 – NordDouai – Ilôt Samiia

1988
59 – Nord

Douai – Ilôt Samiia

Sauvetage programmé (1988)
Responsable d’opération : Pierre Demolon

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SP)
Inventeur(s) : Demolon Pierre

1Un projet immobilier prévoyait une restructuration totale de l’Ilot Samiia [ (Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées), site B]. Ce quartier est limité, à l’est, par la rivière Scarpe, au sud, par la rue du Gros-Sommier, à l’ouest, par la rue Saint-Julien et, au nord, par l’emplacement de l’ancien rempart.

2Des sondages préliminaires ont révélé des traces d’habitat dense. Une fouille de sauvetage, de 1730 m2, a été programmée sur six mois.

3La fouille a montré qu'en dépit de traces d’une occupation gallo-romaine lâche, l’îlot Samiia n’est, jusqu’aux XIe et XIIe s., qu’un espace agricole, même après la construction du rempart urbain au XIe s. L’aménagement des premières parcelles bâties n’a lieu qu’au début du XIIIe s. Elles sont larges en moyenne de 5 à 10 m et s’aboutent au rempart, sauf pour les parcelles de la rue Saint-Julien.

4Le parcellaire est très peu modifié durant le XIVe s., à l’exception de deux parcelles qui sont chacune divisées en deux. Les habitations des XIIIe-XIVe s. sont en moyenne larges de 5 m et longues de 10 m. Le mode de construction le plus fréquent est une sablière basse reposant sur un solin de pierre et soutenant une élévation en pans de bois. Parfois, comme pour un grand bâtiment du XIIe s., l’élévation est soutenue par des poteaux de bois. Les cloisons intérieures sont en clayonnage. Fours et foyers sont, le plus souvent, adossés aux murs ou aux séparations intérieures. Une chape d’argile couvre les fours artisanaux creusés de quelques centimètres dans le sol. Les cheminées, un peu plus tardives, ont des soles et des encadrements en tuiles.

5La découverte, dès le XIIIe s., de tuiles vernissées dans les dépotoirs et dans les niveaux de destruction, indique une utilisation systématique de ce matériau pour la couverture des bâtiments.

6En dépit de la destruction presque totale des niveaux modernes, les plans anciens montrent une urbanisation dense jusqu’au XVIe s. Les bâtiments sont alors fondés en pierre et les élévations demeurent en bois. Aux XVIIe-XVIIIe s., les parcelles de la rue Saint-Julien comme celles de la moitié est de la rue du Gros-Sommier sont pour la plupart remises en culture. Les bâtiments de cette période sont désormais édifiés en brique. Ensuite,et jusqu’au XXe s., l’urbanisation redevient dense, avec l’apparition d’activités industrielles (brasserie Butruille, usine Samiia). Cette fouille a donc permis d’étudier de manière aussi précise que possible l’évolution de huit à dix parcelles du XIIe s. à nos jours.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Demolon, P. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10184/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 179k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Demolon, « Douai – Ilôt Samiia » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10184 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10184

Haut de page

Auteur

Pierre Demolon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Demolon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search