Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199159 – NordSeclin – Haut de Clauwiers

1991
59 – Nord

Seclin – Haut de Clauwiers

Sauvetage programmé (1991)
Responsables d'opération : Stéphane Révillion et Luc Wozny

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SP)
Inventeur(s) : Révillion Stéphane ; Wozny Luc

1La villa gallo-romaine des Hauts-de-Clauwiers est localisée au nord de la commune de Seclin, entre l’autoroute A1 (Paris-Lille) et le fort militaire de Seclin, en bordure de l’ancien

2chemin des Bois. Découvert en 1974 par H. Halbaut, ce gisement est situé dans l’emprise des installations de la ZAC de l’Épinette.

3Les décapages ont été entrepris sur une surface de 3 ha. Nous sommes en présence de la partie agricole d’une très grande villa. Elle est constituée de plusieurs constructions (greniers, ateliers, résidence, etc.) construits sur fondations calcaires qui délimitent une cour intérieure de 120 m de large. Les dimensions des bâtiments utilitaires (longueur de 50 m, largeur de 12 m) contrastent fortement avec celles des villae classiques de la Somme.

4L’ensemble de ces caractères révèle une vocation spécifique de l’établissement qui est peut-être destiné à regrouper les productions agricoles d’un territoire assez vaste, en vue de leur exportation. Ses capacités de stockage pourraient être en rapport avec la présence de troupes militaires romaines dans la région.

5De nombreuses substructures (fonds de cabane, fosses, fossés, fours domestiques, carrière d’extraction, etc.) évoquent la complexité de cet ensemble occupé pendant toute l’époque gallo-romaine. Son ampleur et sa nature particulière en font un gisement exceptionnel qui pourrait apporter des éléments nouveaux à la compréhension du monde agricole gallo-romain dans la région de Tournai. Sa présence permet de reconsidérer à la fois la problématique des tracés de la voie romaine reliant les cités d’Arras et de Tournai et les interprétations proposées pour l’occupation de la région lilloise à l’époque romaine.

6C'est là, en effet, un éclairage nouveau sur les gisements à vocation essentiellement agricole dans cette région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Révillion, Luc Wozny, « Seclin – Haut de Clauwiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10152 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10152

Haut de page

Auteurs

Stéphane Révillion

Articles du même auteur

Luc Wozny

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Stéphane Révillion

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Luc Wozny

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search