Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198962 – Pas-de-CalaisRecques-sur-Hem – Le Champ Maniez

1989
62 – Pas-de-Calais

Recques-sur-Hem – Le Champ Maniez

Sauvetage programmé (1989)
Responsable d’opération : Gertrude Blancquaert

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SP)
Inventeur(s) : Blancquaert Gertrude

1L’évaluation a montré que l’emprise du tracé du TGV [ (Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées), site O] ne touchait que la périphérie du site. Seules quelques structures, s’ajoutant à celles trouvées lors du sondage, ont été détectées livrant un matériel céramique rattachable au Hallstatt.

2Plus au sud-ouest du champ, une série de sondages a mis au jour un enclos circulaire fermé, de 20 m de diamètre, et une fosse-puits au sein de cette zone, mais bien postérieure au fossé qu’elle recoupe. La largeur du fossé à l’ouverture varie de 3 à 6 m et sa profondeur oscille entre 0,65 m et 1,35 m.

3Le matériel recueilli est composé de céramique, de fragments de tuiles et d’objets métalliques (éperons). Des nodules de grès ont été récoltés exclusivement sur le niveau de décapage. Le corpus céramique consiste principalement en céramique commune grise, céramique rouge orangé parfois vernissée. Les formes les plus fréquentes sont des pichets et cruches, des pots, des tèles à lait, des terrines et quelques rares poêlons. Cet ensemble incite à dater le site dans le courant du XIVe s., voire le début du XVe s. Il s’agit probablement d’un fossé entourant une motte arasée.

4Les informations tirées des archives justifient cette hypothèse : d’une part, sur une ancienne carte (IGN 7-8 Guines), Dom J. Boutry a indiqué autour du château de Cocove plusieurs mottes dont une au lieu-dit Le Champ Maniez ; d’autre part, le toponyme Cocove signifie ensemble de mottes (communication L. Van Durme).

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

GI, 1997 - CNRS editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées
Crédits GI, 1997 - CNRS editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10145/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 146k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gertrude Blancquaert, « Recques-sur-Hem – Le Champ Maniez » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10145 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10145

Haut de page

Auteur

Gertrude Blancquaert

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gertrude Blancquaert

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search