Navigation – Plan du site
1998

Cappelle-la-Grande – Le Crayhof

Responsable(s) des opérations : Yves Beauchamp
Notice rédigée par : Yves Beauchamp

Entrées d’index

Chronologique :

XIIIe siècle apr. J.-C.

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1998 (SD)
Inventeur(s) : Beauchamp Yves

1En 1985, une photographie aérienne évélait l’existence d’un site fossoyé de type motte castrale avec basse-cour au lieu-dit Le Crayhof. Lors de la construction d’une route en 1988, puis de l’aménagement d’un lotissement en 1989, plusieurs campagnes de fouilles ont permis d’apporter des précisions sur ce site.

2Il s’agit bien d’une motte castrale de la seconde moitié du XIIIe s. entourée d’un large fossé. La butte artificielle a été largement arasée détruisant toute trace de construction à son sommet. En revanche, en périphérie, la butte a conservé en grande partie la base de son enceinte en briques. Il a été mis en évidence une destruction du site très rapide, avant même son achèvement. La rapidité de la destruction explique d’ailleurs en partie que l’enceinte soit présente sur une hauteur appréciable ou que les murs effondrés n’aient pas été récupérés.

3Le remplissage du fossé contient une masse impressionnante de matériel céramique hors de proportion avec l’existence du site. Cela suggère la présence proche d’un habitat important détruit en même temps que la motte et dont les débris ont servi à reboucher en partie le fossé de la motte. Il s’agit de la première fouille de motte castrale dans la région dunkerquoise alors que de nombreux exemplaires de ce type de construction ont déjà disparu ici.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Yves Beauchamp, « Cappelle-la-Grande – Le Crayhof », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://adlfi.revues.org/10140

Haut de page

Responsable d'opération

Yves Beauchamp

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • Revues.org